Les listes

Les bases

Les listes sont des séquences mutables, on peut modifier les valeurs qu’elles contiennent, en supprimer ou en ajouter. Elles sont représentées par des crochets [ ] contenant des valeurs séparées par des virgules. Les valeurs peuvent être de types différentes. Comme toutes séquence, pour accéder aux valeurs qu’elles contiennent on utilise la notation crochet. Voici un exemple dans lequel on définie des listes, où l’on accède à des valeurs et où on les modifie.




(python_liste)

Les étant mutables, elles disposent d’un grand nombre de méthodes pour les traitements courant. Entre autres :

  • ajout en fin de liste d’un élément, append ;
  • insertion d’un élement à une certaine position, insert ;
  • retrait d’un élement à une certaine position, pop ;
  • tri des élements (possible uniquement si tous les élements sont comparables entre eux), sort ;
  • reversement de la liste, reverse.



(python_liste2)




(python_liste3)




(python_liste4)




(python_liste5)




(python_liste6)




(python_liste7)

Listes en compréhension

Python dispose d’une notation très efficace pour créer des listes suivants un schéma : les listes en compréhension. Il s’agit de définir la façon dont est générée chaque élément. Voici un premier exemple pour créer la liste des entiers de 1 à 10.




(python_liste_comprehension1)

On indique que l’on va ajouter l’élément i pour chaque valeur que prend i dans la liste range(1,11). Le résultat est donc identique à ce que l’on aurait obtenu avec les instructions suivantes.




(python_liste_comprehension2)

Plutôt que d’ajouter la valeur i dans la liste, nous pouvons ajouter le résultat d’un calcul.




(python_liste_comprehension3)




(python_liste_comprehension4)

Il est possible de filtrer certaines des valeurs et de n’ajouter que celle qui vérifie une certaine condition. Ici, on ajoute que les valeurs impaires.




(python_liste_comprehension5)

Listes de listes

Python ne dispose pas dans la bibliothèque standard d’un type matrice mais il est possible de le représenter en utilisant des listes de listes. Autrement dit, une matrice est une liste de lignes.

On peut alors accéder aux différentes valeurs de la matrice en utilisant deux fois la notation crochets. La première paire de crochets permet de sélectionner une ligne, la seconde permet de sélectionner un élément de cette ligne (l’indice est donc le numéro de la colonne).




(python_matrix)